Afin d’équiper un bâtiment en réseau informatique, afin de faire transiter la Voix, la Données et l’Image (VDI), il faut penser à son architecture. L’approche pour habitat ou batiment de collectivité est bien entendu différente. Il parait évident que dans une maison, les besoins utilisateurs seront différents que pour un hôtel par exemple. Inutile de proposer des accès WiFi évolués. Par contre, un point à mettre en avant est le POE. Mais cela, nous le verrons plus loin en détail.
Je vais tout d’abord aborder l’aspect théorique.
Il existe différents catégories et modèles de switch, répondants chacun à des besoins différents.
Du mini switch pour un simple usage individuel, au switch manageable adaptés à des infrastructures serveurs complexes, une réponse matérielle s’offrira à vous !
Nous ferons abstraction des besoins spécifiques pour une entreprise avec un service informatique dédié.
Voici donc un tour d’horizon du jargon à utiliser.
Le switch qu’est-ce que c’est ?
un switch désigne un commutateur réseau, un équipement qui permet l’interconnexion d’entités réseau appartenant à un même réseau physique. Contrairement au concentrateur (ou hub), il fractionne le réseau en domaines de collision indépendants.
Routeur, Hub et switch : les différences ?
Beaucoup de gens font des confusions entre le hub, le switch et le routeur. Ils ont pourtant des fonctions bien différentes.
Clarifions cela ensemble :
Le switch
Le switch est équipé de composants lui permettant de répartir l’information de manière “intelligente”. Il ne renvoie l’information qu’aux utilisateurs prédéfinis.
Cela à l’avantage de libérer de la bande passante et de rendre votre réseau plus performant.
Le routeur
Un routeur est un élément intermédiaire dans un réseau informatique assurant le routage des paquets. Son rôle est de faire transiter des paquets d’une interface réseau vers une autre au mieux, selon un ensemble de règles. Il y a habituellement confusion entre routeur et relais, car dans les réseaux Ethernet, les routeurs opèrent au niveau de la couche 3 de l’OSI.
Pour simplifier, le routeur, ou passerelle, est un switch qui bénéficie en plus d’une connexion Internet partageable entre différents ordinateurs. Vous pouvez ainsi partager un accès à Internet, et recevoir des données à partir du web.
Le hub
Le hub, appelé aussi concentrateur, est un appareil permettant d’interconnecter électriquement plusieurs appareils, typiquement des ordinateurs (connexions réseau Ethernet via hub Ethernet) ou encore des périphériques (hub USB, Firewire,…), mais aussi parfois un commutateur ou un routeur ;
Pour tenter de simplifier encore une fois, il reoit les données par un de ses ports et les retransmet à l’ensemble des ordinateurs connectés. Par contre il est incapable de filtrer les données et envoie tout ce qu’il reçoit sans distinction aucune.
Le hub sert aussi d’amplificateur de signal permettant ainsi de rétablir le signal réseau lorsque ce dernier s’affaiblit.