↑ Revenir à Vous êtes

Imprimer ce Page

Seniors, Personnes à mobilité réduite ou handicap

 

sérénité La domotique intégrée permet de maintenir les seniors ou personnes à mobilité réduite dans leur environnement de manière sécurisée, confortable, avec une grande autonomie, tout en rassurant leur entourage.

 

Ne parlons pas la langue de bois : Nous vivons de plus en plus longtemps et les afflictions qui rendaient la vie plus courte sont dorénavant mieux soignées. Pour autant, les conditions de vie quotidiennes d’une personne âgée ou d’une personne atteinte de maladie invalidante restent compliquées.

Rester à domicile le plus longtemps possible, c’est avant tout faire le choix de profiter de son quotidien sans quitter tout ce pourquoi vous avez travaillé toute votre vie plutôt que de devoir partir dans un complexe médicalisé coupant souvent beaucoup de liens.

Garder son autonomie et, après tout, le sens humain le plus noble : Gardez le plus longtemps possible la capacité de vivre sereinement sans dépendance.

 

Mais ne cachons pas … Que la pression financière de la personne concernée, l’éloignement familial, la disponibilité physique et financière de la famille proche apporte parfois son lot de solutions pénibles pour chacun.

Il existe une solution de bon sens. Une maison intelligente vous épargnant les tracas quotidiens et veillant sur votre sécurité

 

Et si aujourd’hui, vous prévoyiez des lendemains paisibles ?

De la même façon que l’on va aménager le rez de chaussée d’une maison pour accueillir une chambre, pourquoi ne pas adapter une maison qui répond aux soucis quotidiens et les solutionnent ?

  • Scénarios de vie adaptés aux seniors. Plus besoin d’intervenir, de se « souvenir » de choses à faire : la maison domotisée s’en occupe.
  • Sécurité : Gaz, électricité, alarme, éclairage jusqu’à la surveillance cardiaque de veille et d’alerte ou la vidéo de convivialité activée par simple pression d’un bouton URGENCE. Interphone et vidéo HD dans n’importe quel endroit de la maison sans se lever… Balisage lumineux des escaliers, des accès..
  • Facilité : Prise de courants accessibles, débrayables au pied. Volets automatisés. Boutons de contrôle larges et rétro éclairés avec des icones facilement intuitives évitant les télécommandes avec 300 boutons ! Domo-TIC, c’est aussi la gestion des fuites d’eau, de gaz. La prévention incendie et des vols.
  • Urgence : votre famille, le voisin de confiance, l’infirmière peut disposer de ses propres accès à la maison grâce à des reconnaissances digitales et intervenir dans votre logement même en cas de chute. Appelez des secours en parlant tout haut dans la pièce où vous êtes immobilisés sans devoir tenter d’attraper le téléphone.
  • Coût : Domo-TIC vous prouve facilement que le coût d’une domotisation standard dites de « confort » est à des années lumières de la somme nécessaire pour à peine 6 mois de séjour en maison de retraite !

La domotique intégrée, quel intérêt pour vous ?

La domotique, lorsqu’elle est intégrée, assure un suivi de tous les messages d’alerte relayés par un nombre important de capteurs afin de sécuriser l’environnement de l’habitant et de l’habitant.

3 volets importants sont couverts par nos installations.

  • La sécurité des biens et des personnes permet à la personne d’évoluer dans un environnement en constante communication avec un tiers, pouvant être la famille proche ou des services spécialisés.Le moindre problème ou comportement inattendu sera immédiatement remis aux tiers sous différentes formes de messages possibles.
  • Le confort de l’habitant permet d’être informé des évènements pouvant survenir à domicile (fuites, visites, oublis,…), et ceci depuis n’importe quel endroit par différents support possibles comme les tablettes tactiles ou clavier spécialisés, des messages lumineux ou vocaux relayés dans toutes les pièces pour les malvoyants ou malentendants, et bientôt la voix nous serons à même de proposer le pilotage par la voix !
  • La sécurité passe aussi par une utilisation confortable des éléments de la maison comme les volets, les alarmes, le chauffage, etc. La réflexion réalisée par Domo-TIC permet de rendre possibles les gestes du quotidien comme activer l’arrosage du jardin lorsque nécessaire, d’ouvrir les stores-bannes si le vent se lève ou encore de baisser le chauffage quand la journée s’annonce ensoleillée et chaude !

Pour beaucoup de personnes âgées ou à mobilité réduite, l’autonomie est essentielle. En tant qu’intégrateur domotique, Domo-TIC sait répondre concrètement à tous les besoins offrant ainsi la possibilité gérer en grande autonomie la maison et de s’y sentir en sécurité.

Ainsi, l’intégration domotique permet par exemple :

  • d’allumer la lumière de façon tamisée la nuit lors des déplacements, sans avoir à utiliser un interrupteur
  • d’ouvrir et de fermer facilement les volets
  • d’utiliser sans craintes les salles d’eau et WC grâce aux aides visuelles indiquant une eau est à bonne température…

 

L’accessibilité et les dispositifs d’accès

Les règles d’accessibilité diffèrent suivant le type de bâtiment :

Les bâtiments d’habitation collectifs neufs Les bâtiments d’habitation collectifs existants L’arrêté du 26 février 2007 impose que toutes les nouvelles installations d’interphonie et de contrôle d’accès soient accessibles dans les circulations communes.

Les établissements recevant du public et installations ouvertes au public construits ou créés : La vidéophonie n’est pas obligatoire si l’accueil peut visualiser le visiteur. Les maisons individuelles neuves La vidéophonie n’est pas obligatoire au portail des lotissements de maisons individuelles neuves.

Les portiers téléphoniques sont désormais accessibles aux personnes malvoyantes, malentendantes et à mobilité réduite.

 

Nos Solutions

Chaque cas est particulier et nous avons pour vocation à adapter votre habitat à votre handicap ou à le rendre évolutif selon les évolutions de la vie.

Pour ce faire, nous proposons les services suivants :

  • Le contrôle par téléthèses, téléphones IR, Radio Fréquence, la voix et bientôt la gestuelle de l’habitat
  • la Motorisation de tous types d’ouvrants (fenêtres, baies vitrées, volets roulants, etc)
  • le transfert par système de rail au plafond.
  • L’appel d’urgence par pendentif.
  • une interphonie adaptée, basée sur l’image, la voix, avec transfert possible sur téléphone, à domicile ou sur tout appareil connecté à internet (pc, tablettes, etc)
  • L’intégration de l’ensemble des éléments constituant le réseau informatique dans une supervision logiciel adaptée
  • Le babyphone vibreur, à poser sous l’oreiller, pour les sourds ou mal entendants

Tout projet s’appuie sur une Relation directe avec les architectes et les maîtres d’oeuvre et est accompagnée d’une aide précieuse auprès de la maîtrise d’ouvrage.

L’aboutissement sera concrétisé par une explication complète de la solution retenue avec l’utilisateur final.

 

L’objectif de l’art n’est pas le déclenchement d’une sécrétion momentanée d’adrénaline, mais la construction, sur la durée d’une vie, d’un état d’émerveillement et de sérénité.

Glenn Gould

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://domo-tic.com/nos-clients/la-domotique-au-service-des-seniors-ou-personnes-a-mobilite-reduite/

  • RSS
  • Facebook
  • Google+
  • Twitter
  • Delicious