Domo-TIC |

↑ Revenir à Alarme et Sécurité

Imprimer ce Page

Télésurveillance

Il faut avant tout comprendre la portée de la Télé-surveillance : En France, plus 445 000 installations !

Pour assurer la sécurité de votre domicile, de votre entreprise ou bien d’une personne âgée résidant chez elle, la télé-surveillance est une solution complémentaire que nous vous préconisons. Souvent confondue (mais connexe) avec la vidéo-surveillance, celle ci fonctionne sur une base qui lui est propre :

Définition de la Télé-surveillance

Il s’agit ici d’effectuer la surveillance à distance d’un lieu, d’un édifice : Qu’il s’agisse de lieu public ou privé, de machines (voir supervision et monitoring) ou d’individus.

Usages de la télésurveillance

On retrouve l’emploi de la télé surveillance dans des situation très variées  généralement pour des raisons de sécurité :

  • Elle a déjà gagné ses lettres de noblesse et d’efficacité dans le cadre de la sécurité routière :  Grâce à des caméras spécialisées, des capteurs de proximité (voire intégrés dans la chaussée) la télé surveillance permet d’évaluer la densité du trafic, les ralentissements qui peuvent en découler, la présence de personnes sur les bandes d’arrêt d’urgence, etc. ;
  • Nous la retrouvons tous les jours pour la surveillance des machines : L’évaluation du fonctionnement de la machine est surveillée : les informations sont envoyées à un poste de surveillance. Les applications sont nombreuses : L’épuisement de consommables, soucis de fonctionnement ou même des actes dangereux ou suspects seraient alors détectés à distance.
  • dans le cadre de la prévention de la délinquance (avec notamment la vidéosurveillance) ;
  • pour la sécurisation de lieux sensibles (banques, centrales nucléaires, etc.) et d’habitations, afin de prévenir les intrusions, les cambriolages et les actes de vandalisme ;
  • dans le cadre de la télémédecine, et en particulier pour la surveillance des patients à distance ;
  • Dans le cadre de vie quotidien en assurant la surveillance à distance, et donc la protection, des enfants et des personnes vulnérables.
contrôle de zones par  télé surveillance

contrôle de zones par télé surveillance

Principes de fonctionnement :

Capteur de position et d’état

Les capteurs de position et d’état ont pour tâche de donner la position des ouvrants des bâtiments, des pièces et des machines. Ils permettent aussi de détecter tout mouvement dans les locaux sous surveillance.

Pour surveiller les portes on les équipe d’interrupteur magnétique couplé ou non à un système de contrôle d’accès.

Afin d’obtenir un état (occupé ou non) des pièces, on dispose des détecteurs de mouvement (radars : infrarouge ou volumétrique) au endroits les plus propices.

Capteur de son

Des microphones disposés à des emplacements stratégiques permettent, d’écouter les éventuels intrus, ou d’entendre les occupants d’un lieu. Couplés à de la vidéo surveillance, ils permettent par exemple à une société privée, lors du déclenchement suspect de l’alarme, de voir ET d’écouter ce qui se passe.

Capteur d’images

Des caméras de surveillance permettent de visualiser et d’enregistrer les images du lieu à protéger en les transmettant par liaison vidéo, réseau IP ou sans fil à un moniteur vidéo ou informatique, généralement installé dans un centre de télésurveillance.

Transmetteur

Dans certains cas, le système est complété par un transmetteur téléphonique numérique ou par un transmetteur GSM qui alerte le centre de télésurveillance ou le propriétaire de l’habitation dès qu’une anomalie est constatée ou une intrusion détectée. Enfin, la télésurveillance peut être liée à la télésécurité, qui prévoit notamment l’intervention sur place en cas d’intrusion ou d’anomalie de fonctionnement.

Les informations, notamment dans le cas des images, peuvent être transmises en temps réel par Internet.

Enregistreur

L’enregistreur permet d’enregistrer et de sauvegarder des données collectées (images, sons, etc..) pour une utilisation ultérieure.

centrale surveillance

centrale surveillance

Centre de télésurveillance

L’ultime atout de la télésurveillance réside dans le fait que, à l’autre bout de cette chaine automatique et autonome de contrôle, une personne « physique » garde le contrôle des actions à mener : Travaillant dans un centre de télésurveillance, celui ci réagit en fonction des consignes données : appel aux services compétents ou aux personnes concernées, intervention sur place, etc.

Dans le cas de la télésurveillance d’un local d’habitation ou d’une société, la transmission des alertes peut être envoyée au PC de télésurveillance soit par un transmetteur téléphonique classique relié à une ligne téléphonique RTC ou dégroupée, soit par un transmetteur téléphonique GSM utilisant une liaison GSM.

Il existe des agréments et certification selon l’APSAD (Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurance Dommage) . Ceux ci sont définis en fonction des niveaux de risques : P2 type courant, P3 pour les risques dits lourd et très lourds; proposant ainsi des sécurités supplémentaires (nombre d’opérateurs, redondance des installations, blindage, etc…)

 

La télé-surveillance permet aux particuliers ou professionnels de sécuriser leur logement ou bureau. Elle permet notamment de :

  • dissuader les cambrioleurs ;
  • détecter les incendies (selon le système installé).

La télé-surveillance est une installation équipée d’un système de détection (mouvements, chaleur…) et d’une alarme, reliée à une société avec laquelle le client passe un contrat de télé-surveillance.

Lorsque l’alarme se déclenche, l’entreprise de télé-surveillance en est immédiatement avertie par liaison téléphonique : celle-ci procède alors à une « levée de doute » par téléphone.

En cas de doute :

  • elle prévient le propriétaire de lieux ;
  • et/ou envoie un agent de sécurité sur place.

Télé-surveillance : idéale en complément de l’alarme et de la domotique

maison sous télésurveillance

maison sous télésurveillance

La télé-surveillance est une option qui apporte davantage de sérénité que la simple alarme dont le rôle est uniquement dissuasif : par ailleurs, celle-ci se déclenche uniquement lorsque l’intrus est déjà dans la maison ou le local.

Il est possible de souscrire un contrat de télé-surveillance :

  • si vous possédez déjà une alarme ;
  • si vous n’en possédez pas encore : la société de télé-surveillance vous proposera un système adapté à vos besoins.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de la télésurveillance. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://domo-tic.com/la-securite/telesurveillance/

  • RSS
  • Facebook
  • Google+
  • Twitter
  • Delicious