Le principe du protocole X10™.
Sans aucun câblage supplémentaire il est possible de commander des éclairages et des appareils électriques, à la condition expresse que le neutre soit présent en plus de la phase.
Des modules émetteurs envoient des ordres à des modules récepteurs auxquels sont connectés les appareils. Les ordres sont transmis en utilisant les câbles 230V de l’installation existante.
De façon générique, le concept du X10 est simple :
- un ordre est émis
- à l’aide d’un interrupteur, commande de volet, etc. L’utilisation est identique à une installation électrique standard.
- au travers d’une télécommande (compatible X10 : KR21, SS13, KR22, EasyTouch, Pronto, etc):
Dans ce cas, il est nécessaire de bénéficier d’un « interpréteur de votre commande » entre la télécommande et le module que vous voulez piloter. Il vous faudra au minimum un TM13 (Module d’interprétation « Radio Fréquence »), ou bien un IR7243RF (Module d’interprétation « Radio Fréquence » ou « Infrarouge »). Ces même ordres peuvent être repris par le CM11 ou CM15 (Interface Informatique + TM13). Ce dernier vous permettra en plus de créer des scenarii, (Simulation de présence, détection, etc.). - par programmation
A L’aide d’un logiciel, il est nécessaire au préalable, via l’interface informatique CM15, (PC, MAC ou Linux), de charger le module par le comportement défini. Le module sera ensuite placé sur le réseau électrique. Il se comporte alors comme défini dans le logiciel.
- à l’aide d’un interrupteur, commande de volet, etc. L’utilisation est identique à une installation électrique standard.